Se rendre au contenu


En fonction des matériaux et matières, ma démarche sera différentes :

 

Terre

Une terre faite intimité pour murmurer à qui sait les entendre les instants de la Vie avec cette tendresse juste, parce que contenue, esquissée avec la discrétion qui sied à certains sentiments par les doigts de l’artiste ou par son âme.

A moins qu’il ne s’agisse des deux réunis dans une identique vibration pour qu’à travers l’inspiration et la terre se produise ce miracle de la fugacité touchant à l’éternité.

 Il y a de la douceur dans les attitudes des hommes et des femmes auxquels Brigitte Danse donne forme.

Un soupçon d’ironie … Un peu de mystère … Des émotions assurément Plurielles comme sont les impressions et les esprits au fil des jours et des âges

 

 

Pierre   

En aucun cas, l’art de Brigitte Danse ne se veut contrainte pour une pierre qui reste témoignage minéral de la nature dans toute sa noblesse.

Intensément imprégnée de l’endroit où elle s’est formée, des forces et des éléments naturels qui s’y sont à tout jamais imprimées.

 Le vent, l’eau, le climat, le monde végétal ... Traces, empreintes après empreintes.

 De l’infiniment petit jusqu’à atteindre la force d’expression du bloc monumental qui se prêtera à l’interprétation de l’artiste.

La sculptrice et la pierre, corps à corps. Patient, ardent, confiant.  Rencontre passionnelle qui fera naître des mouvements, révèlera des failles, jouera d’effets de reliefs, explorera les confins de l’imaginaire aux sources de la matière, oscillera entre brutalité et sensualité, libérera des siècles de gestation en une métamorphose libératrice.

Fer

Des bras qui se tendent vers le ciel, un dos qui s’arc-boute, des jambes qui s’envolent, des silhouettes géantes qui bougent au vent …

Gestes joyeux d’une danse imaginaire, l’œil surprend tout d’abord une explosion entre terre et air, libérant le paysage de tout immobilisme.

 Mouvements joyeux, gestes insensés parfois, élégants toujours.

Et puis, il y a le détail qui surprend le regard lorsqu’il ne s’y attend pas.

Dame Nature s’accrochant à l’un et l’autre de ces brins de ces kilomètres de fils de fer que Brigitte Danse entortille autour de ses silhouettes filiformes.

Rosée du petit matin ou perles de pluie, premiers givres ou fil de neige si éphémère, rai de lumière crépusculaire ou ombre de lune nocturne …

« Brins de Folie » : ces sculptures là disent dans leurs noms autant que dans leur gestuelle l’intention de l’artiste.

Elles sont un hymne à la Vie. Vibrant de bonheur.